À propos de Canada FBM2020 - Comités - Comité de programmation littéraire

Comité de programmation littéraire

English

 

Heather Kanabe 

Heather Kanabe est gestionnaire dans le secteur des arts et compte plus de 15ans dexpérience auprès de divers partenaires culturels et commerciaux. Elle a été directrice pendant plus de quatre ans du festival The Word On The Street à Toronto, le plus grand festival de livres et de magazines au Canada. Elle est directrice générale du Hamilton Fringe Festival et fournit des services de consultation à des organismes artistiques sans but lucratif comme Telling Tales, un festival de livres pour enfants. Elle était chef de projet chez SALT & PEPPER Events à Dubaï, où elle a produit des événements marketing locaux et internationaux pour des clients tels que Lexus, Ford et Nokia. Avant son MBA, elle était directrice de la programmation et des affaires commerciales chez Women in Film and Television - Toronto (WIFT-T), où elle a développé un programme annuel comprenant plus de 600heures de formation sur la création et l’industrie. Heather est titulaire d’un baccalauréat en gestion des arts avec spécialisation en histoire de lart de lUniversité de Toronto, obtenu avec distinction, et dune maîtrise en administration des affaires de la HULT International Business School de Dubaï. 

 

Crédits photo : Andréanne Gauthier

Claudia Larochelle 

Claudia Larochelle est une autrice, journaliste et animatrice québécoise. Elle a notamment fait paraître le recueil de nouvelles Les bonnes filles plantent des fleurs au printemps, le roman Les îles Canaries et lessai Je veux une maison faite de sorties de secours  Réflexions sur la vie et l’œuvre de Nelly Arcan, ainsi que la série jeunesse à succès La doudou qui..., vendue à plus de 25000exemplaires au Québec et en France. Après avoir animé pendant quatre saisons lémission LIRE sur ICI ARTV, elle en anime désormais les capsules Web, tout en représentant le club de lecture en ligne de LIRE, qui compte plusieurs milliers dabonnés – ce qui en fait le plus fréquenté des clubs francophones en Amérique. Elle est chroniqueuse sur ICI Radio-Canada, entre autres les vendredis avec Patrice Roy au Téléjournal 18h et les dimanches à RDI Matin, et elle collabore à lémission radiophonique Plus on est de fous plus on lit sur ICI Première. Elle signe chaque semaine des chroniques culture et société sur Avenues.ca. Très engagée socialement, elle est porte-parole de Vues et Voix, une entreprise d’économie sociale inclusive qui œuvre dans le domaine de l’audionumérique en produisant des livres audio pour tout le monde. Elle est membre de lUnion des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), ainsi que de lAcadémie canadienne du cinéma et de la télévision. On peut la suivre sur Facebook et Twitter @clolarochelle. 

 

Hal Wake 

Hal Wake est un membre actif de la communauté littéraire canadienne depuis plus de 30ans. Au cours des 12dernières années, il a été directeur artistique et coresponsable du Vancouver Writers Fest (VWF), qui présente chaque année plus de 100écrivains dans le cadre de 90événements et propose un vaste programme scolaire. Sous sa direction, le VWF a été reconnu comme l’un des meilleurs festivals littéraires au monde et a considérablement augmenté sa portée, ses activités ainsi que ses recettes au guichet. De plus, la fréquentation du festival et les ventes de livres qu’il génère ont augmenté presque chaque année. Hal a mené des centaines dinterviews sur scène à travers le Canada, ainsi quà New York, Londres, Sydney, Melbourne et Auckland. À titre d’exemple, voici quelques écrivains qu’il a reçus en entrevue : Alice Munro, Eden Robinson, Louise Penny, Richard Ford, Rohinton Mistry, Bill Clinton et James Patterson, Margaret Atwood et Anne Michaels. En tant que producteur attitré aux livres à l’émission Morningside de la radio de la CBC, il a réalisé un travail de recherche, d’écriture et de supervision pour des centaines d’interviews, de lectures et de tables rondes mettant en vedette des livres et des écrivains canadiens. Au cours des années1980, Morningside était l’émission la plus importante du Canada anglais en matière d’information sur les livres, tous médias confondus, et celle qui générait le plus de ventes. Peter Gzowski, lanimateur de Morningside, la qualifié de « Wayne Gretzky des producteurs ». Il a été engagé dans la vie publique au Canada en tant que journaliste, enseignant, bénévole, animateur dateliers et animateur de discussions et de forums publics. Il est membre honoraire de la Writers Union of Canada. 

 

Photo : Gaëlle Marcel sur Unsplash